Espace client, extranet client, portail client : le sésame vers l’entreprise numérique est aujourd’hui à la portée de votre organisation ! Découvrez comment.
Le concept du « portail client » nous est aujourd’hui tellement familier. En effet, avec les banques, opérateurs téléphoniques, et autres sociétés de services informatique, qui n’est pas encore habitué aujourd’hui aux fameux « espace client » et « extranet client » ? Et bien, souriez, le portail client n’est plus l’apanage des sociétés à budget pharaonique. Les PMI/PME à taille humaine et non nécessairement tournées vers l’e-commerce peuvent désormais se téléporter, elles aussi, dans l’ère de l’entreprise numérique, grâce au CRM !
Le portail client, quésaco ?
Le portail client est un site web destiné à fournir à chacun de vos clients un ensemble d’informations et de services personnalisés. Ainsi chaque client peut accéder à ses propres informations personnelles et les éditer, suivre l’évolution de ses réclamations, téléverser ses documents électroniques, télécharger ses factures, communiquer/prendre rendez-vous avec un agent, etc. Le portail se constitue en interface, espace d’échange numérique entre l’entreprise et vos clients.
D’un point de vue stratégique, le portail client offre bien plus qu’un moyen commode de communiquer avec les clients. La garantie d’une livraison rapide Nous travaillons avec des transporteurs professionnels reconnus https://asgg.fr/ (Mondial Relay et Colis Privé ainsi que Chronopost) qui livrent les commandes en 4 à 5 jours ouvrables en France et en Belgique. Il permet aussi d’inclure ces derniers dans le processus de gestion des relations clients. Les échanges sont structurés et mieux contrôlés. Le suivi est transparent. Côté client, un sentiment de maitrise et de contrôle, ainsi que d’autonomie se crée ; qui ne peut être qu’appréciable. Mais comment acquérir ce fameux sésame vers l’ère de l’entreprise numérique ?
On en vient au clou de cet article. Les CRM modernes, à l’instar d’EtCRM, offrent la possibilité d’adjoindre une extension portail client à moindre frais. Comment cela ?
Le portail client – une extension du CRM
En termes simples, les processus liés aux relations client sont déjà présent au sein du CRM. Le portail client s’appuie sur ces processus et, en dehors de la gestion des sessions des divers clients, se contente de servir de point d’entrée et d’affichage des informations provenant et/ou en direction du CRM. Ainsi les actions de vos clients sur le portail descendent directement vers votre CRM. Inversement, toute information jugée utile contenue dans votre CRM se trouve automatiquement accessible à vos client via le portail !
Et pour la mise en place ? Le portail client étant un ensemble de pages web, le premier réflexe est de se tourner vers le site web de l’entreprise. Des solutions prêtes à emploi sont ainsi proposées par les éditeurs et intégrateurs de CRM, généralement sous forme de plugin ou de module sur les gestionnaires de contenu web ou CMS les plus connus (WordPress, Joomla, Drupal, etc.) Parlez-en à votre éditeur ou fournisseur de solution CRM ou, mieux, parlez-nous en, à Et ceterum.
Demandez plus à Et ceterum
Beaucoup de mots restent encore à dire et des enjeux à discuter à propos du portail client et de la transition vers l’entreprise numérique. D’autres articles sur le sujet sont à venir. En attendant, n’hésitez pas à solliciter le conseil de nos consultants sur l’ambition et les projets de votre organisation. Dans tous les cas, faites-nous part de vos remarques et commentaires !